Dominique Guillaumin
Psychologue clinicienne à Paris 17
 
Dominique Guillaumin, Psychologue clinicienne à Paris 17
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 48 00 43 50
 
20 rue du débarcadère, 75017 Paris
Dominique Guillaumin
Psychologue clinicienne à Paris 17

Thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales : C’est quoi ?

Thérapie cognitive

Les cognitions, ce sont l’ensemble des connaissances dont nous disposons aussi bien sur nous même, que sur notre environnement. Le traitement que nous en faisons détermine notre manière de penser, et de prendre des décisions. 

Nos connaissances sont organisées sous forme de schémas : représentations issues de nos expériences préalables. Nos schémas guident notre attention et notre perception de notre environnement, ils s’activent de manière partiellement automatique. Ainsi notre passé conditionne notre vision du présent.

Par le questionnement, le thérapeute TCC invitera son patient à revisiter ses schémas issus du passé, pour les réactualiser en y intégrant les informations de son présent. Il lui communiquera également des informations concernant son trouble, l’objectif étant d’augmenter la capacité de celui-ci a agir sur son problème. 

Thérapie comportementale

L’origine des thérapies comportementales provient du constat que nous façonnons nos comportements en fonction de notre environnement, et qu’ensuite ceux-ci deviennent automatiques . La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être remodelés favorablement dans le cadre d’un objectif de changement.

La thérapie comportementale, centre son action sur l’ici et maintenant, ici la prise en compte des événements passés est nécessaire pour comprendre l’origine du problème, mais insuffisante pour le traiter . Elle propose de répondre à la question « Comment améliorer la situation ou résoudre le problème, ou guérir la maladie ?

Elle s’appuie sur des changements de modes de comportements ou de mode de pensée susceptible de réduire une souffrance. Cette démarche repose sur l’idée générale que seul le présent peut être modifié, alors que notre passé est à jamais immuable.

La première étape réside généralement dans l’auto-observation ou le thérapeute est là pour proposer des outils (questionnements, questionnaires) qui facilite la démarche ? Quel est le symptôme(s)/problème(s), quand, comment, ou se déclenche(nt)-il(s), à quelle occasion ? 

La deuxième étape consiste à élaborer une analyse fonctionnelle qui décrit le processus de survenue du symptôme et qui est indispensable pour enclencher un changement . 

Ensuite le patient est invité par le thérapeute à se fixer des objectifs atteignables, mesurables, et réalistes pour mieux gérer sa vie et prendre des décisions après  avoir longuement envisagé les avantages et les inconvénients

Selon l’approche des petits pas, le patient et le thérapeute envisageront ensemble, des étapes intermédiaires pour parvenir à l’objectif final. A chaque séance un point sera fait sur les solutions trouvées, les difficultés rencontrées.  

Le but ultime est de changer votre vie en fonctions de vos objectifs et de vos valeurs personnelles et d’augmenter ainsi votre bien-être. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib