L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une forme de thérapie relativement récente, principalement utilisée pour traiter les traumatismes psychologiques.
L'EMDR a été développé à la fin des années 1980 par la psychologue Francine Shapiro. Elle a découvert que certains mouvements oculaires pouvaient réduire l'intensité des souvenirs perturbants. Depuis, l'EMDR a évolué pour inclure d'autres types de stimulations bilatérales, comme les sons ou les tapotements, et est devenu une méthode largement reconnue pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d'autres troubles liés au trauma.
L'EMDR repose sur l'idée que notre cerveau a une capacité naturelle à guérir des traumatismes, de la même manière que le corps guérit d'une blessure physique. Cependant, lorsque nous vivons un ou des évènements traumatisants, ce processus de guérison peut être bloqué, laissant Les souvenirs perturbants et les émotions associées intactes et ceux-ci peuvent continuer d’envahir notre quotidien de manière plus ou moins consciente.
Pendant une séance d'EMDR, le thérapeute vous guide pour vous concentrer sur le souvenir traumatisant tout en effectuant simultanément des mouvements oculaires (ou d'autres types de stimulations bilatérales). Cela semble aider le cerveau à reprendre le traitement de l'information et à réduire l'impact émotionnel du souvenir.
Une séance typique d'EMDR se déroule en plusieurs phases :
Bien que l'EMDR soit principalement connu pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post traumatique, il est également utilisé pour traiter d'autres troubles, tels que :