Lorsque nous vivons une expérience agréable ou désagréable, celle-ci est traitée par notre cerveau et stockée dans notre mémoire avec d’autres expériences similaires sur soi et les autres. Ainsi le passé est stocké avec le passé et les émotions associées s’atténuent ou disparaissent.
Lorsque l’expérience déclenche un surplus d’émotions ou au contraire une sidération : un niveau émotionnel très bas; il se peut que celle-ci soit stockée de manière dysfonctionnelle dans notre mémoire. Le passé ressurgit alors de manière impromptue dans le présent, et provoque des troubles (cauchemars, angoisses, sentiment de malaise, réactions démesurées, peurs incontrôlables….)
L’EMDR est une méthode de retraitement de certains de nos souvenirs par le mouvement des yeux. Il s'agit de reproduire le mécanisme de mouvement des yeux du sommeil paradoxal, période du sommeil pendant laquelle notre cerveau retraite nos expériences et les stocke dans la mémoire.
Le thérapeute propose à son patient de suivre le mouvement de ses doigts tout en se focalisant sur le souvenir à retraiter. Il stimule ainsi la fonction cérébrale qui permet de remettre ce souvenir dans le passé, ce qui provoque l’atténuation voire la disparition des troubles.